Sel d’Epsom (2ème partie)

( Lire la 1ère partie sur le sel d’Epsom )

Comment utiliser le sel d’Epsom :

Bain au sel d’Epsom : ajoutez 5 grosses poignées de sel d’Epsom dans votre bain (vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle* de lavande fine, orange, mandarine, ou petit grain bigaradier, pour accentuer l’effet relaxant. Après 20 mn de détente se rincer à l’eau claire. Après le bain appliquer une huile pour nourrir la peau.

Bain relaxant, délassant et décontracturant (pour le sport) : déposez dans un bol uniformément 50 gr de sel d’Epsom, 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante** ou couchée, 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Ajoutez 1 càs d’huile d’olive. Mélangez bien le sel afin que les huiles essentielles soient correctement absorbées puis versez l’ensemble dans votre bain (quelques minutes avant d’y entrer).

Huile de magnésium : Idéale pour soulager les crampes, les muscles et les articulations douloureuses mais également pour lutter contre la fatigue et le stress grâce à ses vertus délassantes. Dans un flacon, mélanger 7 cuillères à soupe d’eau minérale et 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom. Ce mélange, qui se conserve un mois, est à appliquer sur les zones douloureuses (mollets, cuisses, …). N’oubliez pas de rincer, Idéale pour soulager les crampes.

Bain pour pieds fatigués au sel d’Epsom : verser 2 poignées de sels d’Epsom dans votre bassine d’eau chaude. (Vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée*). Après 20 mn de détente se rincer à l’eau claire.


Exfoliant : Le sel d’Epsom s’utilise également en soin exfoliant pour le corps. Il reminéralise la peau et apporte du tonus. Après la douche ou le bain prendre un peu de sel et masser la peau humide en mouvements circulaires. Rincer à l’eau claire et sécher la peau. Appliquez une crème, un lait ou une huile pour nourrir la peau.

* Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles (ne se dissolvent pas dans l’eau). Si vous en versez dans un bain, elles flottent à la surface et risquent de provoquer des irritations ou brûlures cutanées. Il faut toujours bien les diluer au préalable ici avec le sel d’Epsom. Ne pas administrer d‘huile essentielle à un enfant de moins de 7 ans (voire plus pour certaines huiles essentielles) sans l‘avis préalable d‘un médecin. Grossesse et allaitement : Il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse sans avis médical. Certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif ou coupe lait.

** l’Huile Essentielle de Gaulthérie Odorante (ou Couchée) est interdite aux personnes allergiques à l’aspirine. Un test cutané doit être réalisé avant toute utilisation.

A tester si vous habitez autour de Grenoble : La bulle de flottaison

Silence 2 rue de Narvick 38000 Grenoble

La flottaison est une méthode de soin visant à l’apaisement du corps et de l’esprit. Les bienfaits de la flottaison sont multiples.

Vous êtes en immersion pendant 1h dans un cocon rempli, à 25cm seulement, d’une eau saturée à 75% en sel d’Epsom. Cette teneur en sel rend le liquide cinq fois plus dense que l’eau de la mer Morte. Chauffée à température du corps, elle offre une enveloppe idéale à la relaxation. Ni son, ni lumière ne sollicitent vos sens. Votre corps est en apesanteur et votre esprit le suit. Vous fermez les yeux, et vous flottez. Dans ce voyage immobile, votre corps devient d’abord lourd, puis semble disparaître par un effet d’apesanteur.