Les graines germées

Pas besoin de jardin pour faire pousser les graines germées, c’est du micro-jardinage. Un germoir, des graines, un verre et une cuillère sont nécessaires mais un carré de tulle, un élastique, une bouteille d’eau coupée pourront faire l’affaire.

Véritables super-aliments aux mille et une vertus les graines germées sont une source riche en micro-nutriments.

Côté santé :

Selon les graines, la valeur nutritive des pousses est 10 à 57 fois plus élevées que celle des fruits et des légumes. Les seuls aliments qui peuvent rivaliser avec les graines germées sont les algues marines, les algues d’eau douce, type chlorella, et certains champignons. Les éléments actifs des graines germées sont augmentés par le processus de germination. Les vitamines, absentes ou peu présentes dans les graines non germées, sont synthétisées lors de ce processus.

Les graines germées sont riches en vitamines des groupes, A, B, C, D, E et K ; en minéraux calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, soufre, sodium, phosphore ; en enzymes qui facilitent leur digestion et celle des aliments consommés ensembles ; en fibres alimentaires ; en antioxydants ; en acides gras essentiels et acides aminés (quinoa, amarante, trèfle, tournesol, …).

Quels types de graines :

De légumes et de fines herbes : alfalfa, radis, carotte, brocoli, fenouil, basilic, persil, …

De céréales et pseudo céréales : blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, millet, …

De légumineuses : lentilles, haricots mungo, pois chiches, …

D’oléagineux : tournesol, sésame, amande, noisette, …

Le bon sens nous fait choisir des graines de qualité biologique pour la germination. Tout simplement pour éviter les pesticides et autres traitements. Le choix des graines se fera en fonction des goûts et des qualités nutritives de chaque végétal. Dans l’absolu, toutes les graines on un potentiel de germination. On les trouve dans les boutiques bio.

Attention : les graines germées d’aubergine, de rhubarbe et de tomate sont toxiques et impropres à la consommation humaine.

Pour certaines graines (fenouil, ail, oignon, poireau, carotte, persil, tournesol), il faut lever la dormance en reproduisant le cycle hiver-printemps en raccourci. Leur germination est facilitée si on les met au frigo pendant 12 à 24 heures avant de les tremper à l’eau tiède.

Les premiers rinçages sont très importants pour éliminer les impuretés, les pesticides (si non bio). Deux rinçages par jour sont nécessaires. On pourra aller jusqu’à 4 rinçages/jour en période estival. L’eau de rinçage pourra servir à arroser les plantes du potager.

Côté cuisine

Faciles à introduire dans notre alimentation, au quotidien, elles agrémenteront vos plats tant au niveau gustatif que nutritif. Elles se consomment crues, en salade, dans les soupes, les tartes salées, les omelettes, les viandes, les poissons, les céréales, les sandwichs, …

Conservation :

Au frigo entre 4 et 7° C, entre 5 et 7 jours.

Pour conclure, la germination, vous l’aurez compris, offre au-delà des propriétés déjà connues, de potentialiser les vertus des légumes et autres céréales. Les graines germées peuvent offrir des nutriments essentiels à notre fonctionnement optimal. Alors pourquoi ne pas en consommer ?

Bonne germination et bonne dégustation !