Les graines de lin

Pourquoi les utiliser ?

Le lin est une plante de la famille des Linaceae, originaire d’Eurasie et cultivée depuis plus de 30000 ans, en particulier pour ses graines qui servent à faire de l’huile.

Elles sont composées de :

42 % de matières grasses

29 % de glucides

18 % de protéines

Le principal point fort de ce super aliment est sa composition importante en Oméga 3 et 6, qui agissent sur la régulation de nos fonctions biologiques (inflammation, cholestérol, obésité, stress, système nerveux)

Ces graines sont aussi un atout pour trouver des protéines végétales qualitatives ainsi qu’une source de fer. Elles contiennent également différents minéraux et oligoéléments comme du calcium et magnésium.

Les graines de lin contiennent un taux élevé de fibres solubles qui améliorent le transit et soulagent les troubles de la digestion. Laxatives, on les recommande en cas de constipation. Elles contiennent également des phyto-œstrogènes, un allié donc pour soulager les symptômes de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur.

Comment consommer ces petites merveilles ?

Il est nécessaire de moudre les graines de lin, de les écraser ou de les broyer à l’aide d’un moulin, d’un pilon ou d’un mortier. Sans cela, elles seront évacuées intactes, sans que l’organisme n’ait pu profiter de tous leurs nutriments.

Il convient de les broyer à la demande maximum 4 ou 5 jours à l’avance à condition d’être conservées au frigidaire dans un bocal hermétique.

Les graines entières peuvent être conservées plusieurs mois dans un endroit sec. Ausi, elles peuvent être trempées avant d’être consommées une petite heure avant. Cela va créer un mucilage, boire le tout l’eau et les graines.

Ne pas les faire chauffer.

Vous pouvez les consommer dans un yaourt, une compote, un smoothie, une soupe, …

1 cuillère à soupe par jour suffit

Contre-indications

Éviter de prendre des graines de lin en cas d’occlusion intestinale.

Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules.

Le mucilage contenu dans les graines de lin pourrait diminuer l’absorption de certaines plantes, certains suppléments ou médicaments, il est donc préférable de les consommer deux heures avant ou après la prise de ces produits.