Le système immunitaire (1ère partie)

Ce qu’on appelle l’immunité c’est le système de défense de l’organisme. C’est grâce au système immunitaire que l’organisme se défend contre les agressions des germes, bactéries et virus. Un système immunitaire performant est le garant d’une bonne santé. Améliorer sont système immunitaire c’est renforcer sa santé et inversement. Il est donc important de le chouchouter !

Nous avons deux lignes de défense :

La première c’est l’immunité naturelle ou innée : dès notre naissance, nous avons cette première ligne de défense. Il s’agit de la peau, des muqueuses (nasales, digestives, …). Elles abritent une flore microbienne qui vit en harmonie avec nous. Ce système sert principalement à empêcher l’agent infectieux quel qu’il soit de rentrer dans l’organisme.

La deuxième c’est l’immunité acquise ou spécifique : elle s’acquiert avec le temps. Le corps est alors capable d’apprendre et de garder en mémoire les agresseurs qu’il rencontre. Ce système de défense sert à lutter contre l’intrus une fois qu’il est dans l’organisme via un mécanisme spécifique selon le type d’intrus rencontré.

A quoi sert la fièvre ? La fièvre est un autre mécanisme de défense parfois présent dans les premiers stades d’une infection. Son rôle est d’accélérer la réponse immunitaire. À une température un peu plus élevée que la normale, les cellules agissent plus vite et les germes se reproduisent moins rapidement.

Notre système immunitaire est donc normalement capable de faire la distinction entre ce qui appartient à notre corps et ce qui tente d’y pénétrer. En alerte 24h/24, le système immunitaire est toujours prêt à attaquer un envahisseur étranger qui menacerait notre santé. Mais ce réflexe du corps dont l’efficacité est indispensable à notre survie peut être affaibli par notre environnement et nos modes de vie.

En naturopathie on parle de terrain. D’un individu à l’autre, le terrain est différent et unique, les facteurs qui l’influencent sont nombreux et ils fluctuent dans le temps. Le terrain est formé de :

Notre constitution : ce qui nous est héréditairement transmis à la naissance

Notre tempérament : ce que nous acquérons tout au long de notre vie, sur les bases de ce qui nous a été transmis par l’hérédité. C’est un indicateur de l’état de la personne ; il annonce les fragilités et les forces des différents organes, qui influencent le comportement tant psychologique que physiologique tout au long de la vie

La toxémie : Ce sont nos faiblesses physiques et les tendances à développer telle ou telle trouble influencé par notre mode de vie et nos vécus.

Chaque individu va développer un système immunitaire plus ou moins fort et un terrain plus ou moins favorable en fonction de ses ascendants, des conditions de naissance, de son alimentation, de son environnement. L’évaluation du terrain est la clé des conseils en naturopathie, c’est ce qui va faciliter l’approche et les conseils individualisés.

( Lire la 2ème partie sur le système immunitaire )