Le sel d’Epsom, un allié pour vos muscles (1ère partie)

Le sel d’Epsom tire son nom de la station saline d’Epsom, au Royaume-Unis, qui lui vaut le surnom de sel anglais. Il est obtenu à partir de minéraux naturels provenant de gisements souterrains. Il est ensuite purifié et recristallisé. On le trouve sous forme de petits cristaux blancs qui sont composés principalement de magnésium et de sulfate. Pour profiter au mieux de ses propriétés, on utilisera un sel le plus naturel et le moins raffiné possible.

Soin ancestral, il est recommandé pour les bains après un effort physique intense ou le sport pour décontracter et relaxer les muscles. Mais aussi pour lutter contre l’arthrite, les douleurs musculaires, les crampes, sciatiques, insomnie, rétention d’eau, migraines, hyperactivité, ostéoporose. Sa richesse en magnésium fera un allié pour reminéraliser l’organisme et aussi le détoxifier.

Bienfaits du sel d’Epsom :

Pour se détendre : Le sel d’Epsom aide à la régulation du système nerveux. Il libère son magnésium dans l’eau, lui permettant ainsi de soulager les tensions et favoriser la détente. La peau absorbe facilement ces composés, d’où son usage courant dans le bain. Idéal pour se relaxer et se détendre, le sel d’Epsom a de véritables vertus anti-stress grâce à sa forte teneur en magnésium. Le magnésium et le sulfate sont deux composés très bien assimilés par la peau qui, une fois plongés dans l’eau, pénètrent dans les cellules. Il favorise aussi la production de sérotonine, l’hormone du plaisir, pour un bien-être quasi-immédiat.

Pour favoriser le sommeil : Prenez un bain au sel d’Epsom avant de vous coucher si vous avez des difficultés à vous endormir ou le sommeil agité. La chaleur de l’eau favorise la décontraction musculaire et le magnésium, le relâchement nerveux.

Pour décontracter ses muscles : Après un effort ou en raison d’une mauvaise posture, les muscles peuvent être sujets à des tensions persistantes. Un bain au sel d’Epsom permet d’augmenter la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation sanguine et réduit les inflammations. En bain, le sulfate de magnésium détend tous les muscles froissés, courbaturés ou contractés, et les articulations.

Pour reminéraliser l’organisme : Reminéralisant, le sel d’Epsom apporte sa richesse en magnésium et en soufre dans le corps. C’est est une méthode efficace pour prévenir et guérir les carences en magnésium. Avec la fatigue et le stress, nous sommes très souvent carencés en magnésium.

Pour détoxifier le corps : Le sel d’Epsom favorise également l’expulsion des toxines par la peau, car dans un bain il fait transpirer, un peu comme un sauna. Ce procédé est très utile pour détoxifier le corps, notamment dans le traitement contre la cellulite ou la rétention d’eau. La peau est purifiée après le bain. Sa texture est très douce au toucher, les pores sont nettoyés en profondeur.

Attention : L’usage du sel d’Epsom n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’œdèmes, de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’insuffisance rénale, de même, si vous souffrez de problèmes cutanés (lésions, psoriasis, eczéma).

( Lire la 2ème partie sur le sel d’Epsom )