Lait d’or

Encore appelée Golden Milk, cette boisson à base de curcuma de tradition ayurvédique recèle de nombreux bienfaits grâce à cette « épice de vie ».

Recette express pour 1 mug :

200 ml de lait végétal

1 cuillère à café de curcuma

1 pincée de cannelle

1 pincée de poivre

1 pincée de gingembre

1 pincée de cardamone

1/2 càc d’huile de coco

Faites chauffer le lait choisi doucement dans une casserole et arrêtez juste avant l’ébullition

Ajoutez les épices et l’huile de coco, battre le tout au fouet et servez !

Les nombreux bénéfices du lait d’or proviennent de l’alliance de la curcumine contenue dans le curcuma et de la pipérine du poivre. En effet, le poivre noir tend à favoriser l’absorption et à mettre en valeur les propriétés du curcuma. Le gingembre, quant à lui, optimise les principes antioxydants de la curcumine. Il possède de nombreuses vertus thérapeutiques. A l’instar du curcuma, c’est un puissant anti oxydant. Il aide également combattre les infections et la fatigue, il est donc idéal en période hivernale !

Les bienfaits du lait d’or sont donc multiples

Anti-inflammatoire, antioxydant, analgésique, antiseptique, stimulation du système immunitaire, purification de la peau, régulation du métabolisme, aide au fonctionnement du foie, digestion améliorée… Le curcuma latte est une véritable mine d’or pour la santé.

Cette boisson se prête particulièrement bien aux saisons d’automne et d’hiver. Elle est réchauffante, réconfortante, avec un côté gourmand, c’est la boisson doudou.

Précautions d’emploi et contre-indications :

ATTENTION cependant aux fortes doses de curcuma en cas d’ulcère gastrique, de calcul biliaire, le curcuma peut-être irritant. Se renseigner auprès d’un professionnel de santé.

Variante lait cannelle

Il m’arrive aussi de remplacer le curcuma par la cannelle, épice que j’adore aux propriétés anti-microbienne et anti-inflammatoire, efficace pour améliorer certains troubles digestifs. Appelée « insuline du pauvre » elle contient un composé proche de l’insuline (le methylhydroxychalcone polymère) et serait hypoglycémiante (diabète de type 2). La cannelle permet de réguler la glycémie et d’accélérer le métabolisme des glucides, ce qui la rend efficace pour favoriser la perte de poids.