La trousse naturo de l’été

Coups de soleil, piqûres d’insectes, … Voici quelques indispensables à mettre dans sa valise pour soulager les petits maux de l’été.

Du gel d’Aloé Véra

L’aloé vera apaise les coups de soleil, les brûlures, les irritations des petits et des grands. Appliquez-en plusieurs fois par jour jusqu’à réparation de la peau. Très efficace en après-soleil, il est excellent pour hydrater la peau. Vous pouvez aussi l’utiliser comme gel pour les cheveux.

Un baume d’arnica

L’arnica agit sur les crampes, les douleurs musculaires et articulaires. Ces propriétés en font une plante idéale en cas de bosses et d’ecchymoses.

De l’huile essentielle de Citronnelle de Java

Chassez les moustiques avec de l’huile essentielle de citronnelle de java

Dès 8 ans et pour adultes (sauf femme enceinte ou allaitante) : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix à appliquer sur les parties du corps exposées.

De l’huile essentielle de lavande Aspic

L’huile essentielle de lavande aspic rend d’immenses services dès que la peau est agressée, piquée ou mordue (tous animaux y compris araignées, puces, moustiques, …). Appliquer 1 gouttes pure sur la zone de la piqûre. Pour les enfants de moins de 8 ans, remplacez par la lavande aspic par de la lavande fine (contre indiqué chez la femme enceinte ou allaitante).

Du charbon végétal actif

Il permet d’atténuer les déséquilibres digestifs (indigestion, ballonnements). Il absorbe les toxines et permet de nettoyer le tube digestif, de la bouche en passant par l’estomac, jusqu’aux intestins. En gélules ou en poudre, il suffit de mélanger 2 càs dans un verre d’eau 2 à 3 fois par jour à distance des repas et de la prise de médicaments (au moins 2h).

Un tube d’argile verte

Pour les petits bobos cutanés, mais aussi en cataplasme sur les tendinites, entorses, … Appliquez en couche épaisse (deux bons cm d’épaisseur) sur la partie à traiter à l’aide d’une spatule en bois ou à la main. Poser un linge en coton ou une bande de gaze. Maintenir avec un bandage sans trop serrer pour ne pas couper la circulation. Retirer le cataplasme avant qu’il ne soit sec (1 à 2 h). Eliminer le reste d’argile sur la peau avec un gant humide ou sous un jet d’eau claire. Jeter le cataplasme et renouveler l’opération deux ou trois fois par jour.

Un flacon de fleur de Bach : Rescue Remedy

En cas de choc émotionnel ou physique Rescue est là pour apaiser.