Graines de chia : pourquoi et comment les utiliser

Le chia est une plante originaire de la vallée centrale du Mexique et des zones montagneuses du Pérou. Ses graines étaient l’une des composantes de l’alimentation des Mayas et des Aztèques. Elles constituaient leur aliment de base en raison de leur densité en protéines, fibres et énergie.

Les graines de chia regorgent de minéraux tels que fer, calcium, magnésium, manganèse, elles sont aussi très riches en Oméga 3. Elles font parties de la famille des super-aliments.

Ces petites graines (de couleur blanche, grise ou brune) sont très hydrophiles. Dès qu’elles sont en contact avec un liquide, leurs fibres s’hydratent, un mucilage se forme autour de la graine et son volume augmente de 9 fois. Elles sont parfaites pour augmenter son apport de fibres et améliorer son transit en douceur.

Grâce à leur teneur en fibres, protéines et manganèse, les graines de chia aident à maintenir un taux de sucre stable dans le sang. Elles sont donc bénéfiques, pour perdre du poids ou conserver son poids de forme, en cas de fringales, d’envies de sucres en soutenant une énergie stable.

Comment consommer ces petites merveilles

Tout simplement, il suffit d’en saupoudrer ses plats : dans vos salades, crudités, yaourts, soupes, compotes, jus, smoothie, …

Ne pas les faire chauffer car la chaleur détruit les précieux oméga 3 et certaines vitamines

Pudding de chia

Pour 1 bol

25 cl de lait de boisson végétal (coco, soja, avoine, amande, …)

3 cuillères à soupe de graines de chia

Une poignée de mélanges de fruits secs et/ou d’oléagineux au choix (amandes, noix, raisins secs…)

Une poignée de fruits frais au choix (fraises, bananes, framboises, pommes…)

Du miel ou du sirop d’agave ou sirop d’érable (en option)

Dans un bol, mélanger la boisson végétale, les graines de chia et laisser reposer au frais une trentaine de minutes pour que le mucilage se forme sur les graines et que le mélange épaississe (il est tout à fait possible de laisser le mélange une nuit au réfrigérateur).

Laver et découper les fruits choisis en petits morceaux et les poser sur le pudding de chia.

Concasser les fruits secs et les saupoudrer sur la préparation.

Ajouter éventuellement un filet de miel ou sirop d’érable ou d’agave pour sucrer légèrement.

Toast avocat

Sur une tranche de pain (complet, aux céréales, …) ou pain des fleurs,  ajoutez-y de l’avocat et saupoudrez de graines de chia, de zestes de citron. Rajoutez les épices de votre choix, de la fleur de sel et dégustez !