C’est la chandeleur !

Dimanche c’est la chandeleur, voici trois recettes de crêpes, une traditionnelle, et deux végétaliennes.

Bonne dégustation

Version traditionnelle, pour environ 15 crêpes

Ingrédients : 250 gr de farine de blé, 4 oeufs, 2 càs de sucre (pour une version sucrée), 50 gr de beurre fondu, 1/2 litre de lait (à ajuster), 1/2 verre d’eau, et une pincée de sel.

Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faire un puit au milieu et verser les œufs. Mélangez doucement, et quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit. La pâte doit être fluide, rajoutez du lait si elle est trop épaisse. Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez. Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude et huilée.

Version végétalienne, pour environ 15 crêpes

Ingrédients : 130 gr de farine de sarrasin, 100 gr de farine de riz, 50 gr de farine de pois chiche ou de châtaigne, 80 gr d’arrow root, 2 càs de rapadura (pour une version sucrée), une peu de vanille en poudre (ou fleur d’oranger, rhum, …), 700 ml d’eau (à ajuster).

Dans un saladier, versez tous les ingrédients secs. Puis ajoutez l’arôme de votre choix. Ajoutez l’eau tout en mélangeant avec un batteur électrique. Laissez reposer la pâte ½ heure minimum.

Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude et huilée.

Source : https://www.nana-turopathe.com/crepes-vegetaliennes-sans-gluten/

Variante avec du lait végétal pour une dizaine de crêpes

Ingrédients : 250 gr de farine de blé, 80 gr de fécule de maïs, 500 ml de lait végétal au choix (à ajuster), 240 ml d’eau froide, 2 càs d’huile de tournesol, 1 pincée de sel.

Diluer la fécule de maïs dans l’eau , puis mélanger au fouet et dans un saladier la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée et le sel. Ajouter le lait végétal peu à peu, en prenant soin de bien mélanger.

Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude et huilée.

Source : https://auvertaveclili.fr/crepes-sans-oeuf-ni-lait/