Prendre soin de ses mains naturellement

Plusieurs facteurs peuvent fragiliser la peau de nos mains : froid, vent, soleil, lavage trop fréquent, produits ménagers, eau calcaire, travaux manuels, etc.

Ces agressions extérieures peuvent altérer le niveau d’hydratation de nos mains qui ont alors tendance à vite s’irriter. En plus d’être inesthétiques, nos mains abîmées peuvent aussi être douloureuses.

Comme la peau des mains contient peu de glandes sébacées (glandes qui favorisent la production du film protecteur naturel), elle a besoin d’être régulièrement hydratée, nourrie et préservée.

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Les algues, comment les consommer ?

Tartare d’algues

Ingrédients

50 gr d’algues déshydratées ou fraîches, au choix : nori, wakamé, dulcé, laitue, ou un mélange en paillettes

1 petite éhalotte

3-4 cornichons

1 petit ail

un peu de jus de citron

1 càs de vinaigre de cidre

3-4 càs d’huile d’olive

Facultatif : 1 càs de sauce soja ou Tamari

Un peu de poivre ou de mélange de baies

Préparation

Couper finement les cornichons, l’ail et échalote en petits morceaux (ou mixer avec un mini hachoir).
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Si les algues sont déshydratées elle vont se réhydrater avec l’huile d’olive et les ingrédients.
Rectifier l’assaisonnement si besoin, et rajouter éventuellement de l’huile d’olive.
Réserver au frais le temps de la réhydratation (compter une quinzaine de minutes).

On peut y ajouter des épices ou des herbes aromatiques pour une touche plus originale.

Servir sur des toasts à l’apéritif ou bien une noix de tartare d’algues accompagnera à merveille un poisson cuit à la vapeur.

Une recette qui vous permet de faire le plein d’oméga-3.

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Les algues, aliments à découvrir

Si l’idée de consommer des algues peut paraître surprenante, sachez que vous en consommez probablement régulièrement sans le savoir. Elles sont présentes dans beaucoup de produits transformés sous forme d’additif alimentaire, gélifiant ou épaississant que l’on trouve sous le nom de E401 ou E407.

Ceci étant dit, découvrons maintenant ce super aliment.

A la différence des végétaux, les algues contiennent des quantités très importantes de minéraux, de vitamines. Bien entendu, les algues sont très riches en iode et l’iode faisant partie intégrante des hormones thyroïdiennes, toute carence comme tout excès serait responsable de désordres hormonaux.

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