La trousse naturo de l’été

Coups de soleil, piqûres d’insectes, … Voici quelques indispensables à mettre dans sa valise pour soulager les petits maux de l’été.

Du gel d’Aloé Véra

L’aloé vera apaise les coups de soleil, les brûlures, les irritations des petits et des grands. Appliquez-en plusieurs fois par jour jusqu’à réparation de la peau. Très efficace en après-soleil, il est excellent pour hydrater la peau. Vous pouvez aussi l’utiliser comme gel pour les cheveux.

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Les troubles du sommeil

Quelle sensation de bien-être lorsque nous nous réveillons après une bonne nuit de sommeil et plein d’énergie !

Vous avez tout essayé : la camomille, le comptage de moutons, … rien n’y fait.

Découvrons dans cet article les mécanismes du sommeil et l’approche naturopathique pour retrouver un sommeil de qualité et tomber dans les bras de Morphée.

Insomniac counting sheep in bed
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Prendre soin de ses mains naturellement

Plusieurs facteurs peuvent fragiliser la peau de nos mains : froid, vent, soleil, lavage trop fréquent, produits ménagers, eau calcaire, travaux manuels, etc.

Ces agressions extérieures peuvent altérer le niveau d’hydratation de nos mains qui ont alors tendance à vite s’irriter. En plus d’être inesthétiques, nos mains abîmées peuvent aussi être douloureuses.

Comme la peau des mains contient peu de glandes sébacées (glandes qui favorisent la production du film protecteur naturel), elle a besoin d’être régulièrement hydratée, nourrie et préservée.

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Les algues, comment les consommer ?

Tartare d’algues

Ingrédients

50 gr d’algues déshydratées ou fraîches, au choix : nori, wakamé, dulcé, laitue, ou un mélange en paillettes

1 petite éhalotte

3-4 cornichons

1 petit ail

un peu de jus de citron

1 càs de vinaigre de cidre

3-4 càs d’huile d’olive

Facultatif : 1 càs de sauce soja ou Tamari

Un peu de poivre ou de mélange de baies

Préparation

Couper finement les cornichons, l’ail et échalote en petits morceaux (ou mixer avec un mini hachoir).
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Si les algues sont déshydratées elle vont se réhydrater avec l’huile d’olive et les ingrédients.
Rectifier l’assaisonnement si besoin, et rajouter éventuellement de l’huile d’olive.
Réserver au frais le temps de la réhydratation (compter une quinzaine de minutes).

On peut y ajouter des épices ou des herbes aromatiques pour une touche plus originale.

Servir sur des toasts à l’apéritif ou bien une noix de tartare d’algues accompagnera à merveille un poisson cuit à la vapeur.

Une recette qui vous permet de faire le plein d’oméga-3.

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Les algues, aliments à découvrir

Si l’idée de consommer des algues peut paraître surprenante, sachez que vous en consommez probablement régulièrement sans le savoir. Elles sont présentes dans beaucoup de produits transformés sous forme d’additif alimentaire, gélifiant ou épaississant que l’on trouve sous le nom de E401 ou E407.

Ceci étant dit, découvrons maintenant ce super aliment.

A la différence des végétaux, les algues contiennent des quantités très importantes de minéraux, de vitamines. Bien entendu, les algues sont très riches en iode et l’iode faisant partie intégrante des hormones thyroïdiennes, toute carence comme tout excès serait responsable de désordres hormonaux.

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Les allergies 

Souriez c’est le printemps ! Bon retour au pays du rhume des foins !

Nez qui coule (rhinite allergique), yeux rouges qui pleurent (conjonctivite allergique), gorge qui gratte (pharyngite allergique), poumons compressés dans un étau (asthme allergique), si vous êtes allergiques vous êtes probablement affecté au minimum par l’une de ces manifestations, et même, si vous êtes très chanceux, vous avez toute la panoplie.

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Sel d’Epsom (2ème partie)

( Lire la 1ère partie sur le sel d’Epsom )

Comment utiliser le sel d’Epsom :

Bain au sel d’Epsom : ajoutez 5 grosses poignées de sel d’Epsom dans votre bain (vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle* de lavande fine, orange, mandarine, ou petit grain bigaradier, pour accentuer l’effet relaxant. Après 20 mn de détente se rincer à l’eau claire. Après le bain appliquer une huile pour nourrir la peau.

Bain relaxant, délassant et décontracturant (pour le sport) : déposez dans un bol uniformément 50 gr de sel d’Epsom, 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante** ou couchée, 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Ajoutez 1 càs d’huile d’olive. Mélangez bien le sel afin que les huiles essentielles soient correctement absorbées puis versez l’ensemble dans votre bain (quelques minutes avant d’y entrer).

Huile de magnésium : Idéale pour soulager les crampes, les muscles et les articulations douloureuses mais également pour lutter contre la fatigue et le stress grâce à ses vertus délassantes. Dans un flacon, mélanger 7 cuillères à soupe d’eau minérale et 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom. Ce mélange, qui se conserve un mois, est à appliquer sur les zones douloureuses (mollets, cuisses, …). N’oubliez pas de rincer, Idéale pour soulager les crampes.

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